Senegambie meridionale

Sénégambie méridionale
Espace médian entre les influences océanes et continentales, entre les ensembles géomorphologiques sénégalo-mauritanien et du Fouta Djalon, le « pays des rivières du Sud » attire de nombreux peuples. La colonisation instaure de nouvelles frontières, puis légue trois héritages linguistiques et des systèmes administratifs différents. Les dynamiques migratoires récentes reflètent l’ambivalence régionale, entre richesse du potentiel économique et tensions politiques. Les économies des trois composantes de la Sénégambie méridionale (Gambie, Sénégal, Guinée-Bissau) demeurent peu intégrées, en dépit des complémentarités de leurs systèmes de production et de ressources naturelles riches. Si l’on tentait de mesurer l’articulation entre les terres, les hommes et les activités de cette région, on ne pourrait que constater son potentiel d’intégration et la justification d’y lancer un PIT. En partenariat avec la GTZ Procas et le CSAO, Enda/Diapol est le facilitateur et coordonateur de ce processus. Consulter la fiche de suivi de l’opération et les fiches secteurs Apiculture et Radios.

Calendrier 2007:

Février 2007 :

  • 2nde Réunion des professionnels de la filière apicole à Brikama (Gambie) : L’objectif est de d’accroître le niveau de production et de promouvoir la durabilité de la filière. Une émission à partir de cet atelier a été réalisée par un des membres du réseau des radios communautaires. Se développe un début de transversalité entre les différentes activités issues de l’atelier de Ziguinchor. Voir CR et fiche d’information.
  • 2nd Atelier du réseau des radios communautaires à Bignona (Sénégal). Un règlement intérieur est adopté, un plan de formation soumis. Il est proposé de réaliser des fiches pour vulgariser les textes de la CEDEAO sur la libre circulation des biens et des personnes. Voir CR et fiche d’information. Depuis 2005…
  1. Octobre 2005 : Lancement de l’opération pilote à Ziguinchor (co-organisé Enda/Diapol et le CSAO). Voir synthèse.
  2. Septembre 2006: Deux ateliers sont organisés par Enda/Diapol sur financement du CSAO:
  • Mise en place d’un réseau des professionnels de la filière apiculture. La maîtrise de la filière et sa redynamisation depuis la production jusqu’à la commercialisation nécessitent des collaborations frontalières entre organisations d’apiculteurs et entre autorités administratives et services techniques déconcentrés. Voir CR.
  • Mise en réseau des radios frontalières : Des activités conjointes sont programmées telles que des échanges d’expériences, un renforcement de capacités entre techniciens et journalistes, une ligne éditoriale commune sur des thèmes au cœur des enjeux transfrontaliers. Voir CR.
  1. Novembre 2006 : Organisation (collaboration CSAO, GTZ-Procas et Enda/Diapol) d’un festival culturel transfrontalier entre Diouloulou (Sénégal – Casamance naturelle) et Brikama (Western division of the Gambia). Voir CR.