A propos de nous

Accueil

L’initiative
L’intégration régionale ouest-africaine doit être perçue comme un processus combinant l’harmonisation juridique (intégration par les traités communautaires) et les « coopérations renforcées » entre acteurs publics et privés. Cette conviction est aujourd’hui largement partagée, y compris par les États et les organisations d’intégration que sont la CEDEAO et l’UEMOA. Il ne s’agit pas de remettre en cause les efforts consentis jusqu’à présent, mais d’affirmer que l’intégration régionale peut être accélérée par l’imagination des populations transfrontalières, par des processus d’approfondissement associant deux ou plusieurs États, par la coopération décentralisée transfrontalière, etc.

Il existe déjà une diversité d’initiatives et de partenariats potentiels évoluant dans un contexte favorable : approche régionale du NEPAD, constitution de « blocs régionaux » dans le cadre des nouveaux accords UE/ACP ou encore politiques de décentralisation. Ces éléments devraient permettre d’aborder sérieusement la nécessaire dimension régionale des stratégies de lutte contre la pauvreté par la relance économique, de l’aménagement du territoire et du maintien de la paix.

Ainsi, puisque le « retour » de l’intégration régionale dans les agendas officiels coïncide avec un renouveau tangible de l’action et de la réflexion en matière de coopération transfrontalière, c’est désormais à la rencontre entre la volonté politique et les propositions issues du terrain qu’il faut désormais travailler.
C’est l’objet de l’initiative « Frontières et Intégrations régionales en Afrique de l’Ouest » (WABI). S’appuyant sur ce site Internet et sur une collection de publications, elle vise à favoriser les échanges d’informations et le partage des expériences auprès de l’ensemble des acteurs.

En savoir plus :

  • Document complet de l’initiative (68 KB)
  • Compte rendu de l’atelier de Ouagadougou (1 MB)