L’espace SKBo

L’espace SKBo

Sikasso, Korhogo et Bobo Dioulasso forment un carrefour triangulaire de production et de mouvements humains et commerciaux. Les trois villes distantes de 400km des grands centres urbains (Bamako, Bouaké, Ouagadougou) possèdent les dynamiques sous-jacentes à un développement autonome. Ce dernier s’appuie sur une unité culturelle: celle de l’aire voltaïque, sénoufo et bobo, avec la présence ancienne, dans le commerce et le pouvoir, de la minorité dioula (groupe mandingue). Enfin, l’aménagement du territoire basé sur l’agriculture industrielle et le trafic régional s’analyse comme l’organisation de la filière dominante : le coton. La crise en Côte d’Ivoire ne suffit pas à masquer la nécessité de développer une capacité intégrée à répondre à la croissance du marché régional et mondial. Une synergie dans certaines filières clés permettrait-elle une réponse là où les stratégies nationales ont échoué : intégration coton/élevage, fabrication locale d’une partie des engrais, etc. ? Le processus est lancé à l’occasion d’un atelier à Sikasso co-organisé par UNOWA, PDM, CSAO avec la participation active de la DNF (Direction nationale des frontières) du Mali. en septembre 2005. Voir Synthèse.

Calendrier:

Avril: Assemblée générale du réseau des radios organisée par le PDM à Sikasso et Organisation d’une réunion de suivi de l’opération pilote à l’occasion du Festrim (Festival des arts, rites et musiques du paysan noir), Banfora-Burkina.

 Depuis 2006…

Avril: Le PDM appuie la mise en oeuvre d’un réseau des radios de la zone frontalière et l’annuaire transfrontalier des administrations de l’espace Sikasso-BoboDioulasso est finalisé.

Mai: Le Mali organise à Kayes sa semaine de l’intégration sur le thème de la coopération frontalière.

Juin: Le réseau des radios « Kurumba » est officiellement lancé avec l’appui du PDM. Trois émissions sont produites. Voir Synthèse.

Décembre: Démarrage de la facilitation de l’opération pilote financé par le PNUD Burkina et Mali.