Le bassin du karakoro

Le bassin du Karakoro
Le Karakoro, « grand lac » en Soninké, prend sa source dans les contreforts sud de l’Assaba et se jette dans le Fleuve Sénégal, dans le Guidimakha (Mauritanie). Long de 150 Km, l’oued constitue, sur les ¾ de son parcours, une frontière naturelle entre la Mauritanie et le Mali. Le bassin s’étend sur 25 000 km² peuplé de 250 000 habitants. Situé dans la zone présahélienne il bénéficie d’une pluviométrie favorable à l’agro-pastoralisme. Strié de nombreux cours d’eau, la circulation est difficile en saison des pluies. Toutefois la mobilité humaine (Peuls, Soninkés et Maures) existe depuis toujours. Les échanges économiques entre les trois frontières (Sénégal inclus) portent sur le bétail, les produits agricoles ou manufacturiers. Ces dynamiques s’accentuent avec les processus de décentralisation et les concertations en cours sur une gestion partagée du Karakoro.

Ce Programme transfrontalier d’aménagement du bassin résulte d’un long plaidoyer dans le sillage d’une réflexion induite par les interventions du GRDR dans le bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) depuis plus d’une trentaine d’années. Il s’appuie sur de nombreux accords et conventions de coopération frontalière liant le Mali et la Mauritanie depuis les indépendances. C’est, enfin, une contribution aux nouvelles dynamiques sous régionales et régionales africaines d’intégration de proximité.

Calendrier 2008

Janvier: S’est tenue à Bamako la rencontre de validation du document de projet sur l’aménagement concerté du Bassin du Karakoro. Les allocutions des Ministres du Mali et de Mauritanie montrent la volonté de promouvoir le bon voisinage et le développement local, d’instaurer une paix et une sécurité durables le long de leurs frontières communes et d’y encourager la solidarité et les échanges fructueux pour le bénéfice des populations. Le programme concerté d’Aménagement du Karakoro se pose comme un outil de développement économique et social du Bassin du Karakoro. Lire le Compte-rendu, le Memorandum, et le Procés verbal.

Liste des participants également disponible.

2007:

Février: 2nde réunion à Kayes (Mali) des acteurs impliqués dans l’opération pilote. Trois domaines sont traités: les infrastructures, les ressources naturelles et les dynamiques de l’économie locale. Voir le CR.

En savoir plus sur le Karakoro:

  • Aperçu du bassin
  • Le commerce
  • La filière santé
  • L’élevage
  • Les ressources naturelles

Depuis 2006…

Sept. 2006: Réunion de lancement officiel à Nouakchott (Mauritanie) avec pour objectifs de :

  • Réunir les services de l’administration territoriale du Mali et de la Mauritanie en charge des problématiques transfrontalières. Voir l’annuaire.
  • Valider un dispositif institutionnel de conception et de mise en œuvre de l’initiative;
  • Concevoir un programme concerté d’aménagement transfrontalier du bassin du Karakoro. Voir le CR.