L’espace Kano-Katsina-Maradi

‘espace Kano-Katsina-Maradi
Le « pays hausa » s’étend sur 83 000 km2 et compte plus de 50 millions d’habitants, à cheval sur le Nigeria et le Niger. Les villes de Maradi (Niger) Katsina-Kano (Nigéria) constituent l’un des plus anciens couloirs de développement, ouvert depuis des siècles au Golfe de Guinée, à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient. Doté d’un réseau urbain dense organisé autour de l’agglomération de Kano, il illustre une polarisation de l’économie nigérienne par le Nigeria le long des 1 500 km de frontières. Favorable à l’industrialisation, son développement s’appuie sur une homogénéité culturelle hausa. Les échanges commerciaux sont intenses : bétail du Niger, céréales et produits manufacturés du Nigeria ou encore produits réexportés vers le Nigeria via Cotonou, et le nœud frontalier Malanville-Gaya. La problématique intégrative du PIT s’articule ici autour du lien entre marchés, approvisionnement local ou frontalier en céréales et sécurité alimentaire. L’approche de ce pôle frontalier diffère des autres projets pilotes dans le sens où il s’anime d’une dimension sectorielle (céréales-bétail). Plusieurs institutions sont impliquées : le CSAO, le CILSS, Fewsnet, le PAM, Unicef, OCHA, RESIMAO. Lire la note de suivi de l’opération. Contact : [email protected]
Calendrier 2008:

Le séminaire organisé par le CSAO à Katsina (Nigéria) en septembre 2007 a validé la création de trois plates-formes de concertation : information sur les marchés vivriers, circulation transfrontalière des marchandises et circulation transfrontalière des capitaux. Deux études de faisabilité sont lancées en janvier/février 2008 pour concrétiser la mise en oeuvre de cette initiative. La première porte sur la formulation opérationnelle des plates-formes sur une période de deux ans après concertation avec les acteurs de la zone K2M, les autorités nationales et locales. L’objet de la seconde étude est de formuler un projet de mise en réseau transfrontalier des radios afin de diffuser localement des informations sur le commerce transfrontalier Bétail-Céréales, les taux de change, les enjeux de sécurité alimentaire, les droits et devoirs des populations au regard des législations sur la circulation des personnes, des biens et des capitaux. Les résultats de ces études seront disponibles mi 2008 (financement de la Délégation de la Commission européenne au Niger).

Consultez 2006

2007:

Septembre: L’Atelier de lancement de l’initiative de coopération transfrontalière dans la zone « Kano Katsina – Maradi » (K²M) a été conjointement ouvert par le Ministre nigérian de l’Intérieur, S.E. Godwin O. Abbe, et le Gouverneur de l’État de Katsina, S.E. Barrister Ibrahim Shema, représenté par le Vice-Gouverneur, S.E. Barrister Sirajo Umar Damari. Le Ministre nigérian de l’Intérieur a rappelé l’engagement de son gouvernement à soutenir le processus de développement des espaces transfrontaliers ouest-africains dans lequel est engagé la CEDEAO. Dans le cadre des trois groupes de travail, les 60 participants, venant principalement de l’espace frontalier Niger-Nigeria, se sont penchés sur des pistes d’actions concrètes engageant les acteurs locaux transfrontaliers (publics et privés), les gouvernements, la CEDEAO et les partenaires au développement. A l’issue de la rencontre, les participants ont décidé la mise en place de trois plateformes de dialogue et d’activités frontalières : « (1) Information sur les marchés vivriers » ; (2) « Circulation des marchandises » ; et (3) « Circulation des capitaux ». Lire l’Agenda et le Communiqué.

Juin : Dans le cadre de l’initiative « Coopération transfrontalière et sécurité alimentaire dans la zone Kano – Katsina – Maradi (K²M) », les représentants des organisations partenaires (FEWS NET, Cellule Crise Alimentaire du Niger, Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération, Nigerian National Boundary Commission, CSAO), ont effectué une mission dans la bande transfrontalière Niger-Nigeria. La mission avait pour objectif de rencontrer les acteurs locaux et les décideurs politiques afin de discuter de leur contribution à une approche locale de prévention et de gestion des crises alimentaires. Le lancement de l’opération pilote, est prévu à Katsina (Nigeria) en septembre 2007.

Février-mars: Mission politique de sensibilisation au Niger et Nigeria. Le PNUD Niamey et Abuja confirment leur participation au processus. les autorités confirment le leadership de la Commission Mixte Niger-Nigeria pour la préparation d’un atelier de coopération transfrontalière à Kastina (Nigeria). L’objectif est de lancer un processus de coopération entre les acteurs locaux de part et d‘autre de la frontière dans le domaine de la sécurité alimentaire. Cette initiative est placée sous l’égide du PIT de la CEDEAO. Le CILSS, FEWS NET et le PAM travaillent également à un dispositif de suivi des flux transfrontaliers dans la zone.

2006

  1. Mai 2006: Mission est co-organisée après une concertation sur la sécurité alimentaire suite à la récente crise au Niger. Implication de la Commission mixte Niger-Nigeria. Le rapport de mission permet :
  • de mieux cerner le commerce transfrontalier de l’élevage et des céréales et son impact sur la sécurité alimentaire ;
  • de préparer un processus de coopération transfrontalière nigéro-nigérian par rapport à ces deux filières (et à la sécurité alimentaire).
  1. Décembre 2006 : A l’occasion de la rencontre à Rome du réseau pour la prévention des crises alimentaires, le CSAO, le CILSS, FEWS NET et le PAM présentent les conclusions de la mission conjointe. L’objectif est de chercher d’autres partenaires susceptibles de rejoindre cette initiative qui combine coopération frontalière et sécurité alimentaire.

Haut de page